Formations

Les Aquanautes vous proposent un large choix de formations

Les formations d'autonomes (PA20, PA40 et PA60)

L’OpenWater – PA20

Dès le baptême !
Première qualification de la plongée récréative et autonome. En huit plongées, le plongeur débutant va acquérir les compétences fondamentales pour organiser ses plongées et découvrir le monde sous-marin en autonomie jusqu’à 20m avec un binôme de son niveau. Nous offrons au plongeur débutant son premier carnet de plongée ainsi qu’un livre expliquant les savoirs nécessaire à son autonomie.

La qualification PA40

Après une PA20 et une expérience de plusieurs plongées d’exploration, en 10 plongées le plongeur autonome va acquérir les connaissances et les avoirs faires nécessaires pour organiser et planifier ses plongées jusqu’à 40m avec gestion des paliers de décompression.
Nous recommandons la formation à la qualification Nitrox PN en même temps.

La qualification PA60

Apres une bonne expérience de PA40, cette formation en quatre plongées a pour objectif de fournir à des plongeurs expérimentés, les outils leurs permettant d’enrichir leur expérience, leur planification et l’organisation pour la pratique de la plongée profonde (zone 40/60 m) en sécurité, en conformité avec les directives du directeur de plongée et la réglementation en vigueur.
La plongée profonde, s’adresse à des plongeurs en bonne condition physique, ayant une pratique régulière de la plongée.
Nous recommandons la formation à la qualification Nitrox confirmé PNC en même temps.

Les formations de plongeur encadré (PE12, PE20 et PE40)

La PE12

Dès 12 ans, en trois plongées mêlant exploration et formation, le plongeur va apprendre les techniques de base tout en s’adonnant aux plaisirs de l’exploration en milieu naturel.
Avec cette qualification reconnue partout en France, le plongeur est capable de plonger en groupe et encadré par un guide de palanquée, dans la limite de 12 mètres de profondeur.

La PE20

Dès 14 ans, en 6 plongées mêlant exploration et formation, le plongeur sera capable d’évoluer en sécurité encadré par un guide de palanquée dans la limite de 20 mètres de profondeur.
Cette formation est accessible à partir de 12 ans dans certains cas.

La PE40

A partir de 16 ans, après une formation de PE20 et une expérience de plusieurs plongées d’explorations, le plongeur en formation PE40 apprendra en quatre plongées les techniques pour être capable d’explorer les fonds jusqu’à 40 mètres. Avec cette qualification certifiée par une carte, il pourra intégrer une palanquée et suivre un guide pour des explorations.

Les formations classiques (Niveau 1, 2 et 3)

Le Niveau 1

En 6 plongées de formation, vous serez capable d’intégrer une palanquée pour des explorations guidée jusqu’à 20m. Nous fournissons tout le matériel de plongée nécessaire. Un carnet de plongée et un livret d’apports théoriques vous serons remis.

Le Niveau 2

Le brevet de plongeur Niveau 2 permet de réaliser des plongées d’exploration en binôme autonomes jusqu’à 20m ; ou guidé au sein d’une palanquée jusqu’à 40m.
Il se déroule en huit plongées.
Nous prêtons tout le matériel nécessaire.

Le Niveau 3

Le brevet de plongeur Niveau 3 permet de réaliser des plongées d’exploration, en autonomie jusqu’à 40m ou 60m selon les consignes données par le directeur de plongée. Ce niveau implique une dizaines de plongées de formations entre 20 et 40m.
Nous recommandons au plongeur d’apporter leur propre ordinateur de plongée

Les formations Mélanges (Nitrox / Trimix)

Plongeur Nitrox base – PN NITROX

Le Nitrox est un mélange constitué d’air auquel on a rajouté de l’oxygène pour augmenter le temps de plongée sans paliers obligatoires. Le plongeur Nitrox apprend à utiliser ce mélange <40% d’oxygène selon ses prérogatives.
Cette qualification est vivement conseillée aux plongeurs PA40.

Plongeur Nitrox Confirmé – PNC NITROX

Au-delà de 40% d’oxygène les Nitrox sont utilisés en décompression. Durant sa formation le Plongeur Nitrox confirmé apprend à choisir, contrôler et utiliser ces mélanges pour optimiser ses explorations et sa sécurité.
Cette qualification prend tout son sens avec la formation PA60.

Plongeur Trimix Normoxique – PTH70 TRIMIX

Les prérequis à la formation Trimix Normoxique nécessaire sont la qualification PA60 et PNC et de l’expérience en exploration autonome profonde.
Ce cursus de plongeur Trimix permet au plongeur d’accéder à des profondeurs jusqu’à70m mais surtout de plonger avec des mélanges Trimix contenant de l’Hélium afin de diminuer les effets de néfaste de l’azote. Il perfectionnera aussi son usage des déco Nitrox.
Le plongeur essaiera les configurations légères et plus lourdes.
Nous fournissons les blocs de déco équipés de leurs détendeurs, les bi-bouteilles et harnais de mélange fond.
Nos formations respectant les normes ISO, les plongées se feront dans les profondeurs d’évolution. Nous profiterons du Gouf, ce canyon sous marin unique.

Plongeur Trimix Hypoxique – PTH120 TRIMIX

La formation Trimix Hypoxique permet au plongeur d’apprendre à utiliser des mélanges Trimix appauvri en oxygène pour augmenter les profondeurs d’exploration (jusqu’à 120m). Mais aussi de planifier des stratégies de décompression et d’en choisir et préparer les gaz.
En plus de la qualification PTH70, la qualification vêtement étanche est un pré requis nécessaire à cette formation. Nous fournissons tous les blocs et nous recommandons au plongeur de posséder son propre ordinateur multigaz.

Les qualifications de spécialité

Formation secours au plongeur (CAFSAN ou RIFAP)

Plongée de nuit

Vêtement étanche

Formation Sidemount

Les formations d'encadrant (Guide de palanquée, Directeur de plongée, E1, E2 et moniteur fédéral

Formation de Guide de Palanquée

Notre club accueille et prépare les plongeurs désirant se former ou se perfectionner à l’examen de guide de Palanquée. Selon les souhaits et les besoins, le plongeur peut choisir différent cursus. Sa validation se fera selon la fédération choisie.
Contacter nous pour de plus amples précisions.

Formation de Directeur de plongée en Exploration.

La formation de Directeur de Plongée en Exploration est une formation qui nécessite plusieurs séances d’organisation et direction de plongée. Du fait de son activité continue le club des Aquanautes peut accueillir peut vous proposer cette formation.

Formation d’Initiateur E1

Selon l’école française de plongée choisie par l’apprenti formateur, les Aquanautes prépareront à l’examen d’initiateur ou organiserons formation tutorée au sein même du club.
Les prérequis sont le niveau 2 ou bien l’OpenWater PA20 armée d’une expérience de plongeur.
L’initiateur pourra former des plongeurs juqu’à la profondeur de 6 mètres.

Formation de E2

Le formateur E2 peut enseigner jusqu’à la profondeur de 20m. Le club organise des formations tutorées de E2 et leur validation. Ce niveau de formateur respecte les normes ISO.
C’est une bonne préparation pour envisager par la suite le Monitorat.

Formation de Moniteur Fédéral 1er degré ou 2ème degré

Les Aquanautes ont à coeur d’aider à la progression des formateurs. Il est possible d’assurer une progression pédagogique tutorée ou lors de stage pédagogique au sein même du club.
Cette démarche dépendra des besoins de l’apprenti moniteur et de l’école française de plongée qu’il a choisi.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous rejoindre.